MAISON FERME XVIe s.

La Haie-Fouassière 44690 (Nantes)

Rénovation et transformation d'un ensemble historique en maison familiale

440 m²

1.100.000 € HT

2022




Patrimoine remarquable inventorié par la commune, cette grande ferme à l'écart du bourg organisée autour d'une vaste cour en herbe est formée de trois constructions maçonnées dont les parties fortifiées les plus anciennes remontent au milieu du XVIe siècle. La propriété, bordée au Sud par les restes de l'ancien château, s'accompagne au Nord de terrains agricoles dégagés au sein d'un relief vallonné.

 

Le corps principal, avec ses murs massifs de près d'un mètre d'épaisseur et ses deux murs de refend, organise un plan rudimentaire de trois grandes et hautes pièces en enfilade et trois greniers sous un toit régulier à croupes symétriques. A ceci vient s'ajouter un pavillon postérieur du XVII-XVIIIe siècles, également composé de deux niveaux, qui ne jouxte le corps principal que sur l'arrête de l'angle Sud-Ouest. Les reliquats de mur de soutènement et de terrassement laissent cependant supposer qu'un ouvrage a existé à la jonction des deux branches de ce plan en L. L'ensemble est complété par un vaste hangar à la charpente faite de grandes fermes posées sur le mur d'enceinte et de forts poteaux carrés côté cour.

Les bâtiments s'ouvrent très majoritairement sur cette cour au Sud mais présentent de nombreuses traces de percements variés, rebouchés ou transformés au fil du temps.

 

Pour faire de cette ancienne bâtisse une grande maison familiale où réunir enfants, petits-enfants, famille élargie et amis, une jonction est établie entre le corps principal et le pavillon qui crée aussi un accès à une terrasse d'été ombragée par de hauts résineux.

 

Dans le corps principal, l'habitation développe une unité de vie complète de plain pied avec la cour et profite des grands volumes disponibles. La spacieuse cuisine/salle-à-manger est en lien direct avec le séjour/salon plus vaste encore, sa grande cheminée et le plancher au-dessus partiellement dégagé. 

 

Ce retrait conséquent permet de percevoir dès l'entrée la charpente conservée au sein d'une double hauteur exceptionnelle tout en établissant un lien visuel nouveau entre le rez-de-chaussée et l'étage dans une nouvelle lumière. Le niveau haut reste plus privatif, accueillant chambres, cabinet, salles d'eau et dressing.

Une deuxième habitation autonome prend place dans le pavillon restructuré sur le pignon duquel vient s'adosser côté Sud une nouvelle serre horticole qui renforce l'intériorité de la cour. Cet ajout en complète le contours en resserrant le large chemin d'accès montant au plateau. La cour devient ainsi plus domestique, à même de recevoir désormais les activités familiales, tandis que deux nouvelles rangées d'arbres installent une profondeur et estompent le mur limitrophe.

 

Ces constructions aux volumétries simples et murs épais s'emplissent de lumière par le dégagement de nombreux remplissages qui ferment les anciennes baies, complétés ponctuellement de percements côté Nord au contact du toit. L'habitation s'ouvre sur le paysage lointain tout en renouvelant les perspectives intérieures des circulations en enfilades et des visées diagonales prolongées par des cadrages sur les alentours. Toutes les pièces sont éclairées naturellement et peuvent être ventilés simplement quand la massivité des murs offre une inertie confortable, particulièrement en été.

 

Outre la valorisation des éléments de construction existants, les matériaux retirés sont opportunément réemployés sur place ou transformés chaque fois que cela est possible. Il en va ainsi des tuiles déposées à l'occasion de la réfection complète des couvertures pour servir dans les sols des terrasses. Les travaux d'isolation des toitures, associés à une gestion intelligente du chauffage mêlant énergie renouvelable et produit de combustion, permettent de moduler les ambiances en fonction de l'occupation permanente ou temporaire des différents espaces, dans un soucis de gestion raisonnée des ressources.